Championnat de France J2
Publié le 09 mars 2022
Coup d’envoi du Super Touch pour nos Lions ce week-end !
Absents lors de la première journée à La Rochelle, c’est avec un peu de retard au classement qu’il faudra se lancer dans la compétition, et espérer une qualification pour les phases finales.
C’est au stade Léo Lagrange de Mauguio, sous un ciel bleu et une température idéale, que nos 11 joueurs et joueuses se préparent pour le premier match de la journée contre les Blues de St Martin d’Heres. Menés par le capitaine Alexis Errard, Strasbourg tape fort et vient planter 2 essais consécutifs dès les 5 premières minutes du match, prenant l’avance d’une courte tête, avant d’être rattrapés par les Martinherois. S’en suit un jeu du chat et de la souris pendant toute la 1e mi-temps, qui sera sifflée sur un score de 4 partout. Piqués au vif, les Blues reviennent en force en seconde période et prennent rapidement le large, pour terminer ce match sur un score de 10 à 5 en leur faveur.
Forts de cette première impression et d’une excellente entame de match, les Lions se tournent déjà vers leurs prochains adversaires : les Belettes de St Herblain. Sérieux et engagés, les Strasbourgeois appliquent le plan de jeu et prennent le score dès la première mi-temps. Ce second match est bien différent du premier, le rythme est cette fois imposé par les Lions qui signent une seconde période maîtrisée et conservent l’avantage. Leurs adversaires ont eu beau chanter “le lion est mort ce soir”, c’est bien la belette qui s’est faite croquer sur un score de 9 à 6.
Après une courte pause repas, il est déjà l’heure de reprendre le chemin des terrains ! Sous un soleil au zénith, les Lions sont cette fois prêts à se faire les dents sur les tourteaux de La Rochelle. Le match s’annonce serré, tant par les dimensions réduites du terrain que par l’âpreté de l’herbe brûlée par le soleil Montpelliérain. 6 essais et 4 ou 5 “pizzas” plus tard, les Lions s’imposent et rendent - enfin ! - Sébastien, le tourteau en peluche, à ses propriétaires. Le match n’aura pour autant pas été une promenade de santé et les corps commencent à fatiguer dans les rangs rouge et blanc.
Un moment de récupération s’impose avant d’affronter les derniers adversaires du jour : Bordeaux Touch. Les garçons tournent en effet à 5 pour 3 postes et la fatigue commence à s’installer, même s’ils font preuve d’autant de vitesse et d’abnégation que s’ils étaient 7 ! Les filles, qui elles tournent en binômes, ne sont pas en reste et s’imposent en attaque comme en défense pour épauler leurs coéquipiers. Au programme de ce moment de pause ? Friandises, chocolats et massages ! Parfois même simultanément.
Le savant cocktail sucré/massé ne semble pas suffisant pour nos Lions qui signent une première partie à contre temps, et se font bousculer par la défense bordelaise. La seconde période se démontre plus appliquée, avec une défense solidaire et des fulgurances en attaque. Les Strasbourgeois campent dans les 22 adverses et enchaînent attaques et combis, mettant leurs adversaires en difficulté et les poussant à la faute de manière répétée. Les actions ne sont malheureusement pas concrétisées et l’équipe s’incline, les jambes lourdes, sur un score de 3 à 4.
Fatigués, mais heureux d’avoir fait cette journée ensemble, nos Lions peuvent repartir la tête haute après cette deuxième journée de championnat ! Non contents d’avoir titillé les vainqueurs du jour dès le premier match, ils ont également marqué les esprits des autres équipes présentes par leur jeu et leur implication. C’est donc sur une 4e place pour cette journée de championnat avec 10 points au compteur que les Lions valident leur entrée au classement.
6e au classement général des deux premières journées, avec un retard de 6 points sur les Hurricanes et 8 points sur les Belettes - respectivement 5e et 4e - les Lions devront faire une 3e journée de championnat quasi parfaite pour espérer rejoindre le carré final, et disputer le titre fin juin lors des finales du Super Touch !
Il reste donc un un mois de travail à l’équipe pour corriger les petites erreurs et revenir avec la même envie pour la troisième ! Le rendez-vous est prit le 3 avril, à St Martin d’Heres, les Lions seront “au poil” pour tenter le tout pour le tout et rattraper leur retard au classement.
Mais avant cela, place à la préparation de l’équipe féminine, qui se rendra à Lyon dans 2 semaines pour disputer le championnat de France Féminin !